Alexandre Rippling

Développeur & Innovateur

Mon parcours & expériences

2024 - 2026

Ingénieur logiciel (en formation)

Metz Numérique School - Formation Développeur Fullstack. Conception d'applications web robustes et accessibles.

HTML/CSS C# JavaScript React PHP Node.js SQL NoSQL Git Docker Python Java
2023 - Aujourd'hui

Responsable de communication

CASI Lorraine - Stratégie de communication globale, gestion contenus numériques, animation réseaux sociaux, organisation d'événements.

2019 - 2021

Mécanicien Agricole

SARL Voutrin-Cherrier - Réparation, intervention, installation sur véhicules agricoles et machinerie. Diagnostic systémique et résolution de problèmes complexes.

2015 - 2019

Président d'association

Association Hurrikane Crew - Organisation d'événements musicaux et culturels. Gestion logistique, communication, sécurité sur le bassin nancéen.

2011 - 2019

Infographiste / Chargé de communication

Conseil Régional & SCOP de l'Est - Création supports multiples, réseaux sociaux, mailing, photographie. Fondations de l'approche métier.

Ma philosophie

"L'ingénierie logicielle, c'est avant tout comprendre le métier et concevoir des solutions robustes.
Mon parcours transversal m'a enseigné que les meilleures architectures naissent de la compréhension des vrais enjeux."
— Alexandre Rippling

Approche Métier-First

Comprendre les enjeux métier avant de concevoir l'architecture. Mon expérience en communication donne cette capacité d'écoute et de traduction des besoins.

Accessibilité par Conviction

L'inclusion numérique n'est pas une option, c'est un impératif. Mon vécu personnel renforce cette conviction et guide chaque décision technique.

Innovation Pragmatique

L'IA et les nouvelles technologies comme accélérateurs, pas comme finalité. L'objectif reste toujours votre réussite et celle de vos utilisateurs.

Curieux de mon approche ?

Mon parcours transversal et ma vision métier-technique suscitent parfois la curiosité. Toujours ouvert aux échanges sur l'innovation et les défis techniques.

Discutons technique →